Collecter des informations auprès de patients souffrant de douleurs neuropathiques liées au cancer

 

La douleur neuropathique est une conséquence courante à long terme du cancer et de son traitement, et peut avoir un impact important sur la vie des patients. Une nouvelle enquête en ligne recueille désormais le point de vue des patients, leur donne la parole et cherche à mieux comprendre leurs besoins.

Les traitements actuels du cancer sont plus prometteurs que jamais. En conséquence, les patients atteints de cancer vivent plus longtemps et le nombre de survivants du cancer a considérablement augmenté. C'est une tendance qui nous donne de l'espoir. Mais malheureusement, beaucoup de survivants vivent avec des douleurs neuropathiques liées au cancer. Cette affection courante peut être causée par des traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie - et elle a un impact négatif important sur la vie des patients.1 C'est pourquoi Grünenthal collabore avec des partenaires de tout le secteur des soins de santé pour mener une enquête en ligne qui vise à donner une voix aux patients atteints de neuropathie liée au cancer.

“Cette enquête nous donne à nous, personnes survivant à un cancer et souffrant de douleurs neuropathiques, la possibilité d'exprimer notre point de vue et de faire entendre notre voix afin d'améliorer la compréhension de notre condition”. Joop van Griensven, Président de Pain Alliance Europe.

L'enquête a été conçue par une équipe pluridisciplinaire de représentants d'associations de patients, ainsi que d'oncologues, de spécialistes de la douleur et d'infirmières. Elle permettra de recueillir des informations auprès de patients âgés de plus de 18 ans chez qui on a diagnostiqué une douleur neuropathique liée au cancer. L'enquête a été lancée le 10 février et restera ouverte aux participants de 13 pays européens jusqu'à la fin du mois de mars. Les résultats seront ensuite disponibles en mai 2021. Les principales conclusions de l'enquête serviront de base aux discussions entre les professionnels de la santé et les décideurs politiques, dans le but d'élaborer des recommandations sur la manière d'améliorer la gestion de la douleur neuropathique liée au cancer.

L'enquête dure environ 15 minutes. Vous pouvez y accéder ici: http://bit.ly/PatientsVoiceinCRPN

Le cancer est l'une des missions de l'Union européenne en matière de recherche et d'innovation. Ces missions sont un élément clé du programme-cadre Horizon Europe et visent à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans ce contexte, la Commission européenne a présenté, le 4 février 2021, son plan "vaincre le cancer dans l'Union européenne", dont l'objectif est de mettre en place des systèmes de santé plus efficaces, plus accessibles et plus résistants pour lutter contre le cancer. La participation de Grünenthal au questionnaire en ligne sur la douleur neuropathique liée au cancer est une étape supplémentaire dans son initiative CHANGE PAIN. Cette initiative vise à sensibiliser aux besoins non satisfaits en matière de gestion de la douleur et à soutenir l'éducation sur la douleur dans le but d'améliorer les résultats pour les patients. En donnant la parole aux patients et en intégrant leurs points de vue dans le processus de recherche et de développement, nous, à Grünenthal, voulons continuer à nous rapprocher de notre vision d'un monde sans douleur.

 

1 Edwards HL, Mulvey MR, Bennett MI. Cancer-Related Neuropathic Pain. Cancers 2019;11(3):373.